Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 14:21

      « Il ne faudrait voter qu’un seul tour et interdire les sondages qui faussent les élections », écrit un lecteur. Si les sondages s’étaient trompés, on se demanderait s’il ne faut pas les supprimer, incapables qu’ils sont d’approcher la réalité. Mais ils ne sont pas trompés et ont même affiché les résultats avant le vote des électeurs. Alors, est-ce que cela justifie leur existence ? 
         On peut aussi se poser la question, car alors dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes naît l’idée que les sondages influencent le vote d’un grand nombre d’électeurs et que donc ce sont les sondages qui décident finalement du résultat, les votants s’y soumettant. 
      Pas tous évidemment, loin de là, mais en nombre suffisant pour faire pencher la balance du côté qu’ils préfèrent, les sondages devenant alors un instrument de propagande au service de ceux qui les organisent, mais donc au détriment d’un fonctionnement démocratique. Sans le moindre sondage, les résultats du 23 avril auraient-ils été les mêmes, personne ne s’aventurerait à l’affirmer, n’est-ce pas ? A méditer, évidemment.
Partager cet article
Repost0

commentaires