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2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 20:48

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       B. Constant : « L’unique garantie des citoyens contre l’arbitraire,  c’est la publicité »

     L’affirmation de Benjamin Constant remonte à deux siècles et il ne donnait pas au terme « publicité » le même sens qu’on lui donne aujourd’hui, mais celui qu’il conserve dans l’expression « être informé ». Faute d’informations suffisantes, le citoyen ordinaire ne peut se protéger contre le pouvoir éventuellement arbitraire qui dispose de sources d’information multiples et les utilise en fonction de ses propres desseins. C’est la raison pout laquelle les médias doivent bénéficier de la liberté d’expression, et en contre-partie offrir à leur public la garantie d’une information qui ne peut être engagée que dûment mentionnée afin de ne pas tromper le public qui doit pouvoir constituer librement sa propre opinion, tout en étant alors correctement informé. Information et publicité n’ont généralement peu de points communs, l’information répondant à un besoin profond du citoyen tandis la publicité est un moyen de lui susciter un nouveau besoin sur un produit donné qu’il n’aurait pas eu en son absence.

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